Virtuosi Master Class

Sur invitation seulement. 

La classe Virtuosi est un stage de type Master Class créé par International Theatre New York. Elle rassemble des acteurs professionnels de tous les pays du monde pour un voyage expérimental et créatif au coeur des âmes des personnages les plus difficiles provenant des pièces les plus denses jamais écrites. Etant donné cet objectif, la mise au point du stage occupe une place aussi importante que les personnages eux-mêmes dans l’accouchement du plein potentiel du travail d’un acteur aussi bien que de celui de la dimension épique de l’oeuvre théâtrale. Par le biais d’une immersion totale et d’un travail de scène très avancé, l’acteur ne débloque par seulement l’essence de l’art narratif d’une histoire, mais aussi la nature de l’expérience humaine dans ce qu’elle a d’universel. 

Quand le premier groupe de Virtuosi composé de 23 acteurs s’est rassemblé à Weitra en Autriche en Mai 2013, un accès total et illimité au Chateau de Weitra leur a été ouvert, grâce à la sponsorisation de la Maison de Fürstenberg en faveur d’ITNY. Arrachés au confinement des espaces réservés au théâtre, les acteurs se sont attaqués aux plus grandes oeuvres de Shakespeare et se sont investis corps et âmes dans les répétitions, le travail de plateau, l’improvisation, l’entrainement vocal ciblé, l’Imagined Experience (TM), et les présentations à l’intérieur ainsi que dans les atours des vieux murs de pierre du Chateau. L’expérience s’est révélée à la fois inoubliable et transformationnelle car les acteurs avaient tous repoussé les limites de leur pratique. 

En Juillet 2014, le second groupe de 21 acteurs s’est rassemblé dans l’un des héritages les plus importants de l’Europe classés à l’UNESCO, le Couvent du Christ à Tomar, au Portugal, vieux de 860 ans. C’est dans cet endroit que les acteurs ont travaillé et vécu, et embrassé les rôles les plus éternels et les plus difficiles de la scène occidentale. Parmi d’antiques fontaines, de profonds jardins, et des espaces ouverts érodés par le temps, ils ont ressuscité d’effrayantes et sublimes représentations de l’humanité qui avaient été jouées pour la première fois il y a plusieurs milliers d’années. Grâce au généreux soutien d’institutions telles que ACCCA à Lisbonne, une compagnie singulière d’artistes de scène fondée par Clara Andermatt, le couvent a fourni une réalité intensifiée qui a alimenté un processus de découverte aussi profond que non-conventionnel. Sans aucun doute, les acteurs qui ont quitté Tomar après cet événement n’étaient plus les mêmes artistes qu’en arrivant.

En 2016 les standard d’excellence que ITNY a mis en place lors des 2 premières éditions des Virtuosi se sont perpétués en une troisième édition de la Master Class focalisée sur quelques des pièces à la plus impressionnante longévité dans le domaine de la comédie et de la farce occidentales. Accueillis au Château de Saint-Martin-de-Pallières dans l’étourdissant décor de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au coeur du Midi de la France, les Virtuosi ont encore une fois reçu le soutien des municipalités locales, des chatelains et des particuliers.

Cette année (2018), nous retournerons à nos racines au Chateau de Weitra où nous embarquerons cette fois pour un nouveau voyage de découverte pour les Virtuosi:  Feminae. Nous plongerons dans l’univers de splendides oeuvres longtemps négligées de dramaturges féminines, anciennes comme modernes!

3 Sept 2018

Weitra, Autriche

Nombre de participants: 20

Nombre d'heures: 70

Prix: 970 €

I want to subscribe to IT New York newsletter