Théâtre américain contemporain : la réalité théâtralisée

Du 15 février au 06 mars 2021 – 3 semaines intensives

Ouvert aux comédien.nes professionnels ou dans une démarche effective de le devenir.

Dans le théâtre américain depuis Tennessee Williams dans les années 40, la barrière entre jouer au théâtre et au cinéma est à peine existante. Les auteurs américains de pièces de théâtre, de Baker à Shepard en passant par Shanley et Albee, voient leurs œuvres adaptées au cinéma régulièrement et eux-même écrivent à la fois pour l’écran et la scène. Les comédiens, que ce soit dans leur apprentissage et tout au long de leur carrière, travaillent dans cette optique : leur approche du jeu doit leur permettre de voyager de la scène au plateau de cinéma. C’est un défi, mais cette difficulté enrichit le comédien dans la maîtrise de son art et déploie son talent.

En Europe nous sommes confrontés au dilemme de “jouer théâtre” ou “jouer cinéma”. Aujourd’hui, le paysage professionnel demande aux comédiens d’être capables d’aller de l’un à l’autre. Et ils doivent le faire avec aisance. Dépassons cette problématique.

Les questions clés

Comment construire son personnage ?
Comment être authentique dans son jeu, sans forcer les émotions ?
Comment se débarrasser du dilemme “jouer théâtre” et “jouer cinéma” ?

Comment se défaire des tics de jeu ?
Comment libérer une impulsion à travers le filtre d’un personnage ?
Comment jouer de façon organique ?
Comment comprendre plus profondément le contexte de la pièce ou du film, et les motivations intrinsèques du personnage ?


La pédagogie pour y répondre

La Castle-Orozco Acting Technique : une avancée essentielle dans l’univers du travail personnel du comédien.

Véritable évolution de la “Method de Lee Strasberg à l’Actors Studio, la Castle-Orozco Acting Technique développée par Robert Castle et Alejandra Orozco, est axée sur le processus de création du personnage par l’imagination, la mémoire sensorielle et l’intelligence intrinsèque du corps. Imagined Experience© et Image Work©, forment un ensemble d’exercices résultant d’années de recherches et d’expérimentations par Robert Castle et Alejandra Orozco, qui fournit aux comédiens et comédiennes un outil complet, riche et d’une efficacité incomparable pour créer et “être” un personnage, au théâtre comme au cinéma.

La Castle-Orozco Acting Technique permet ainsi d’affiner le processus artistique individuel de chaque comédien en accédant au pouvoir créatif du subconscient, tant pour la construction du personnage que pour l’interprétation dans le présent. Elle consiste en une technique d’entraînement à part entière et d’un grand nombre d’exercices spécifiques qui répondent aux enjeux fondamentaux du comédien. Il découvre une disponibilité physique et émotionnelle qui l’amène à faire confiance à des impulsions organiques et à les exprimer librement à travers le personnage.  Il vit alors le personnage sans interférence mentale consciente. La qualité de jeu est alors propulsée à un tel niveau de vérité, soudain magiquement réelle, loin de tout cliché. Le comédien atteint alors ce que Robert Castle appelle “la vérité inattendue”.

 

LE STAGE

Se préparer avant le stage

Les textes de scènes et monologues  ainsi que la distribution des binômes sont méticuleusement choisis par Robert Castle avant le début du stage en fonction des besoins et des envies exprimés par chaque participant lors de l’entretien de préparation.

Les textes sont envoyés une semaine avant le début du stage, pour que vous ayez le temps de lire intégralement de l’œuvre dont est tirée vos scène/monologue. Pour que vous puissiez faire des recherches sur son auteur, l’univers politique et historique de la pièce. A ce stade, apprendre le texte par cœur n’est pas encore une priorité.

 

Travail personnel durant le stage

Comme dans toute situation professionnelle, tous les participants doivent travailler leur scène et monologue, refaire certains exercices en dehors des heures de stage. C’est lors de ce travail personnel régulier que le participant va appliquer ce qu’il a appris chaque jour en formation. Ce travail, conjointement au travail intensif avec le formateur, est le garant de l’autonomie dont nous avons tous besoin pour exercer notre métier.

 

Langue

Robert Castle préfère s’exprimer en anglais et tout est traduit simultanément en français par François Nuyttens. 

Chaque participant peut choisir la langue de sa scène et de son monologue (français ou anglais). 

Aucun niveau d’anglais n’est requis.

 

MATINÉE 10h – 13h   Entraînement

Relaxation

La relaxation complète du corps à travers un travail de respiration et de soutien vocal. Cette préparation physique est nécessaire au renforcement de la présence de l’acteur. Avec un entraînement régulier, le temps nécessaire à sa pratique se raccourcit et offre une clé au comédien pour chasser le trac et se rendre rapidement présent. Elle permet notamment aux comédiens de localiser et éliminer, suivant une séquence très précise, les tensions à chaque endroit du corps.

Pause 10mn

Mémoire sensorielle et Castle-Orozco Acting Technique
Des exercices de mémoire sensorielle et des expériences imaginées (Imagined Experience©) prennent le relais. Par leur biais, le comédien revit une situation donnée ou imagine une scène fictive à l’aide de ses 5 sens. Les exercices se complexifient au fur et à mesure de la formation.

Questions/Réponses

Sur les exercices effectués, les participants sont invités à poser des questions, demander des explications au formateur, exprimer un ressenti s’ils le souhaitent.

Pause déjeuner 13h – 14h

APRES-MIDI 14h – 17h    Travail au plateau

Scène : chaque participant travaille une scène précise en binôme avec un autre participant, pendant toute la durée du stage.

Monologue : chaque participant travaille également sur un monologue. Il travaille seul, mais lors de son passage en scène il peut choisir un autre participant pour lui donner la réplique.

 

Temps et nombre de passages sur scène

Le même temps est consacré approximativement à chaque participant qui passe sur scène.

Les passages sur scène sont soigneusement comptabilisés et tous les participants passent le même nombre de fois sur scène.

Chaque passage sur scène représente un travail de recherche en constante évolution. Robert Castle intervient, fait reprendre, chercher à nouveau, expérimenter dans l’intimité du groupe.

 

Fin de stage

Le dernier jour du stage, Robert Castle dresse un bilan oral pour chacun des stagiaires et fournit des indications personnalisées sur les axes futurs de travail personnel du comédien selon les critères suivants :
• travail sur le personnage et son univers
• progrès, difficultés surmontées, types d’exercices à travailler spécifiquement pour votre training personnel.

Un questionnaire vous est transmis pour receuillir vos impressions et vos commentaires sur la formation.

Une attestation de stage vous est remise en fin de stage.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire:
Francois Nuyttens
 06 43 05 46 02

Taux de satisfaction de notre Workshop 3 Semaines : Formation, chez “ITNY” | La Bonne Formation (pole-emploi.fr)Formation, chez “ITNY” | La Bonne Formation (pole-emploi.fr)

15 Fev 2021

Paris, France

Nombre maximum de participants : 16

Nombre d'heures : 90

jouerjuste@itnewyork.eu

Prix 1815 €

I want to subscribe to IT New York newsletter