ADMISSION

Admission

Comment participer à un workshop ?

Nos workshops sont ouverts à tous les comédien.nes professionnels ou qui souhaitent le devenir. L’admission à nos workshops s’effectue sur entretien individuel avec le responsable de la formation choisie. Cette rencontre nous permet de vous apporter toutes les informations détaillées sur le programme pour que vous puissiez déterminer si notre formation répond à vos attentes. Elle nous permet également de faire votre connaissance pour mieux apprécier votre motivation et votre engagement à suivre notre formation intensive. Le responsable remet un compte rendu d’entretien au formateur, qui détermine votre admission à la formation. La réponse est donnée sous deux jours. Il n’y a pas de “niveau” requis pour participer à nos workshops. Toutefois, certains workshops non traduits ou en immersion, sont seulement ouverts à ceux qui ont déjà participé à une de nos formations intensives.

Comment ça se passe

Prenez contact par email ou par téléphone avec le responsable du workshop que vous avez choisi. Son nom et ses coordonnées sont indiqués pour chaque workshop. Vous fixerez ensemble une date d’entretien qui se déroulera par visio ou en personne.
L’entretien dure environ 1h30. Le responsable vous enverra les documents d’inscription et il est aussi là pour vous aider dans les démarches administratives si vous demandez une aide financière pour votre formation.

INSCRITPION

Suite à l’entretien d’admission, vous recevrez un devis clair à signer et à nous renvoyer avec le versement d’un acompte de 30% de la somme totale afin de réserver votre place. Toutes les informations sur le paiement sont détaillées dans les Conditions générales de vente (CGV). Vous recevrez ensuite un contrat/convention de formation. Et vous serez prêt.e pour participer !

Toutes nos formations en France sont éligibles à un financement Afdas, Pôle Emploi, Audiens, Régions, en fonction des budgets disponibles. Vous pouvez gagner du temps en vous renseignant sur votre éligibilité. Pas toujours évident de s’y retrouver, alors n’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider dans ces démarches. Nous vous fournirons les documents, dossiers à remplir et les trucs à savoir.

Prise en charge du financement de votre formation (pour les résidents en France)

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si une aide financière est partielle, vous pouvez la cumuler avec d’autres aides. Voici quelques informations pour vous aiguiller :

Vous êtes artiste professionnel.le (statut d’intermittent ou non)

Vous pouvez être aidé.e par l’Afdas (ce qu’on appelle dans notre jargon un OPCO). Votre droit à la formation ne dépend pas de votre statut d’intermittent. Il n’a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle Emploi. Le financement de votre formation par l’Afdas dépend du nombre de cachets effectués sur les deux dernières années. Voici ce qui vous sera demandé :

Artistes interprètes : 48 cachets dans les 24 derniers mois.

Metteurs en scène, réalisateurs, techniciens spectacle : 88 cachets dans les 24 derniers mois.

Techniciens cinéma et audiovisuel : 130 cachets dans les 24 derniers mois.

Dans tous les cas vous devez être professionel.le, et pouvoir prouver que vous avez commencé votre métier il y a plus de deux ans.

Si vous ne réunissez pas le bon nombre de cachets, tout n’est pas perdu : l’Afdas peut aller plus loin dans votre historique et remonter à 3, 4 ou 5 ans. Dans ce cas, le nombre de cachets demandé augmente et le calcul est un peu plus complexe. Mettez-vous en rapport avec votre conseiller Afdas pour qu’il vous fournisse les détails.

Attention : le délai d’envoi de votre demande est de 4 semaines avant le début de la formation.

Vous êtes intermittent.e, vous n’avez plus de droits formation Afdas/Pôle Emploi, ou l’aide est partielle

Vous pouvez vous adresser à Audiens qui fera une étude personnalisée de votre situation. Audiens peut intervenir en totalité ou en complément de financement une fois que vous avez eu les réponses de l’Afdas et/ou de Pôle Emploi. Il faut donc prévoir un délai de plus d’un mois pour finaliser votre dossier.

Vous êtes artiste demandeur d’emploi et vous avez peu travaillé (intermittent ou non)

Avec Pôle Emploi, dans le cadre de l’AIF (Aide Individualisée à la Formation), votre devis est saisi par International Theatre New York sur l’application KAIROS de Pôle Emploi et vous devrez le valider. S’il est accepté, nous recevons un avis avec un numéro de convention et nous assurons le suivi de la procédure. En cas de refus, le conseiller Pôle Emploi peut réactiver le dossier via une demande à la Région qui nous contacte et à qui nous renvoyons le devis avec les éléments demandés. Attention, les délai d’obtention de financement par la Région peut être très variable. S’il est accepté à ce niveau, nous procédons au suivi du financement.
Un co-financement peut également être engagé entre le Pôle Emploi et la Région.

Le délai d’envoi du dossier est de 2 semaines.

Vous avez été licencié.e en reconversion et avez choisi de devenir artiste
Votre formation peut être prise en charge par votre ancien employeur, selon une procédure identique à celle des PTP, gérée par une société spécialisée en reconversion professionnelle et mandatée par votre entreprise.

Si vous êtes non salarié.e
Votre OPCO peut prendre en charge votre formation (FIFPL, AGEFICE, FAFCEA). Nous vous transmettons un devis que vous envoyez à votre OPCO. Vous devrez faire l’avance des frais de formation et vous serez remboursé.e par votre OPCO après la formation, feuille de présence à l’appui.

 

ACCUEIL ET ACCESSIBILITE

Accueil

Nous faisons toujours notre possible pour que vous soyez chaleureusement accueillis. Nous préparons des boissons chaudes, grognotages; machine à café, bouilloire, four à micro-ondes, réfrigérateur, et vaisselle sont également disponibles.

Malheureusement, en ces temps d’épidémie de Covid, nous sommes dans l’obligation de supprimer l’accès à tout ustensile de cuisine et nourriture. Vous pouvez bien entendu préparer chez vous votre boisson favorite et l’apporter avec vous.

Avant chaque formation, nous vous envoyons un livret d’accueil qui vous donne tous les détails sur les règles d’hygiène à respecter.

Accessibilité

Les comédien.nes en situation de handicap sont les bienvenu.es dans nos workshops. Prenez contact avec nous en amont pour savoir si le lieu que nous louons pour la formation choisie répond aux normes d’accessibilité. Nous nous efforçons de mettre à disposition des lieux très spacieux et pratiques, mais certains théâtres n’ont pas encore fait les travaux nécessaires pour répondre à ces normes. Notre possibilité d’accueil de personnes dans certaines situations de handicap dépend alors du lieu loué.

Vous pouvez nous faire part de votre questionnement en prenant contact avec nous ou lors de votre entretien d’admission, ce qui nous permettra de réfléchir à des possibilités d’adaptation de notre formation ou alors de vous orienter vers les organismes adéquates pour répondre à votre besoin, comme par exemple l’Agefiph https://www.agefiph

Anne-Bérengère Pelluau et François Nuyttens sont là pour vous répondre au 01 46 36 33 80.

TAUX DE SATISFACTION

Sur le site de Pôle Emploi : Formation, chez “ITNY” | La Bonne Formation (pole-emploi.fr)

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier est ici :

Vous êtes artiste et au regard de vos employeurs vous êtes un.e salarié.e. Voici quelques explications sur ce statut d’artiste salarié qui vous seront bien utiles pour mieux comprendre vos contrats et l’aspect adminstratif (ou rebutant…) de notre métier : IRMA Le statut de l’artiste-interprète / Documentation / Fiches pratiques / CNM-Irma : centre (…)

Vos employeurs vous demanderons de fournir une attestation qui prouve que vous vous êtes rendu.e à une visite médicale (obligatoire tous les 5 ans). N’attendez pas pour prendre rendez-vous ! Intermittents du spectacle : suivi santé au travail et prise de rendez-vous à la visite médicale (cmb-sante.fr)

Vous avez des difficultés pour financer votre formation ? L’Afdas, Pôle Emploi ou la Région ne vous financent pas ou lors pas complètement. Audiens peut vous aider : Intermittents : votre vie professionnelle – Groupe Audiens

La Région et les aides aux jeunes artistes : https://www.audiens.org/solutions/accompagnement-intermittents-vie-professionnelle.html

Les salaires…

Spectacle vivant :  Grilles des salaires et indemnités | SYNDEAC

Dans l’audiovisuel :  Affaires Sociales | USPA

Les conventions collectives du cinéma :  Textes Juridiques | SPI (lespi.org)

Et une dernière page de liens vraiment utiles. Les droits d’auteurs, de l’image, les aides, la retraite, vous défendre… Bref vous saurez tout : Liens | SFA (sfa-cgt.fr)

I want to subscribe to IT New York newsletter