Le Pouvoir
Quatre pièces par Harold Pinter.
Mis en scène par Robert Castle.
Avec:
CYLIA MALKI
PREMYSLAW LISIECKI
BRUNO BIEZUNSKI
THÉÂTRE DE MÉNILMONTANT
From OCTOBER To DECEMBER 2018
15 rue du Retrait 75020 Paris M°3 – 3bis Gambetta Bus 26, 96
Réservations : 01 46 36 98 60 – www.menilmontant.info
Dans le contexte actuel, de xénophobie et de crainte généralisée de “l’autre”, qui se développe dans les sociétés occidentales, ces quatre pièces de Harold Pinter semblent tomber à pic.
A mon sens, la qualité intrinsèque et tout à fait intéressante chez Pinter (depuis LE MONTE-PLATS et LE RETOUR), est la jalousie cachée qui motive les personnages au point d’infliger une humiliation intense et même de la violence à celui que l’on jalouse. La jalousie ronge les tripes. Même si de façon superficielle, ces personnages entretiennent une attitude civilisée très sophistiquée, il y a un réel sens physique de frustration tourmentée qui vient de l’intérieur de leur corps et finit par se manifester. Pendant de longues années, notre travail avec les acteurs, les réalisateurs et décorateurs, a eu pour but de se défaire des clichés et des conventions théâtrales afin d’atteindre la vérité (Jouer Juste) de ce que les acteurs ressentent physiquement et sur le plan sensoriel. Notre mode de travail, en répétitions et dans nos exercices, nous permet de construire l’histoire des personnages dans l’expérimentation, plutôt que de façon biographique.
Par cette technique nous tentons de découvrir qui sont vraiment les personnages, plutôt que de leur prêter des caractères, suite à une recherche intellectuelle ou conceptuelle. De plus, la compagnie travaille ce procédé en équipe, incluant les techniciens dans notre démarche. Les lumières, décors, costumes, musique et effets sonores ne sont pas le fruit d’une démarche conceptuelle mais davantage une découverte par les sensations captées lors des répétitions avec les acteurs et le metteur en scène.
De cette façon, la compagnie parvient à une forme d’unité organique.
Nous sommes enthousiastes de tenter cette approche avec ces pièces qui sont si nécessaires et actuelles.
-Robert Castle